stage photo paysage aventure

Quand on commence une journée de stage et que l’on fait un tour de table pour que chacun puisse se présenter et parler de son intérêt pour la photo, il y a deux choses qui reviennent toujours : les voyages et la photo de paysage. Avec le lots de questions afférentes :

  • Comment photographier un paysage ?
  • Quel matériel pour photographier un paysage ?
  • Comment avoir des photos de voyages encore plus belles ?
  • Mes photos de paysages ne sont pas le reflet de la réalité, ça fait soit trop grand, soit trop petit et les couleurs, n’en parlons pas ! Il existe des solutions ?

Et les contestations et frustration qui vont avec  :

  • Photographier un paysage, c’est compliqué ;
  • Je suis toujours derrière les autres, ils m’attendent alors je me presse ;
  • Je manque de temps ;
  • Je ne sais pas rendre joli un paysage ;
  • Des fois, je regarde ce que untel à fait avec son appareil photo et j’ai beau faire pareil et au même endroit : ça ne rend rien du tout !
  • Quand je pars avec ma famille / mes amis, j’aimerai bien allez un peu plus loin, un peu plus sur le coté, mais par manque de temps : je ne le fais pas.

 

Ces phrases se répètent sans cesse. Alors, nous avons eût l’idée de monter un stage entièrement dédié à la photographie de paysage. Nous avons également souhaité qu’il comporte de l’aventure, de l’imprévu et surtout qu’il vous offre le temps de vous régaler, d’être là aux bonnes heures.

 

Pour ce stage, nous vous invitons à prendre le temps d’être là au bon moment, partir à l’aventure et utilisez des techniques photographiques pour ramener chez vous des images incroyables des lieux que vous allez traverser.

Nous allons utiliser le temps que nous allons passer ensemble pour mettre différentes stratégies et technique photographique afin de tirer le maximum de profit de chaque instant.

Prenez le temps d’être là au bon moment, partez à l’aventure et utilisez des techniques photographiques pour ramener chez vous des images incroyables des lieux que vous allez traverser.

 

 

« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux ! »

Marcel Proust

 

Pendant ce stage aventure, vous allez apprendre à réaliser des photos de paysage, appliquer les techniques de la pose longue, utiliser des filtres photos afin d’obtenir des effets bluffant, apprendre à photographier les ciels de nuits, photographier les étoiles, photographier la voie lactée (Si la météo le permet : les étoiles, la voie lactée), mais pas que : vous allez vivre une aventure.

 

Le massif de la Belledonne offre des paysage à couper le souffle avec ses montagnes escarpées et ses nombreux lacs. Le massif est situé vers Grenoble.

Le stage se déroulera du 19 au 21 juin 2020.

1er JOUR 

– Accueil des participants « au camp de base » : à 20h.

Le repas du vendredi soir est non fourni. Prise de contact, et préparation du matériel, briefing sur les principes fondamentaux de la photo de paysage et de la photographie nocturne. Gestion des priorités, dangers, objectifs, etc…
– 0h00 : Coucher

2e JOUR
– Réveil et photographie du lever de soleil.

– Petit-déjeuner en commun et débriefing sur les premières photos.

– Lever du camp et remise en état du site.

– Randonnée sur la journée, photo de paysage, de faune, time laps, utilisation de filtre.

– 12H00 : Repas en commun

– 18h30 : Choix d’un lieu de bivouac, une expédition part chercher de quoi établit un feu de camp, une autre recherche des lieux intéressants pour les photos qui seront réalisées le matin aux aurores.

– 19h30 : Repas autour du feu de camp.

– Photos du coucher de soleil
– 21h00 : Veillée : récits, impressions, cohésion du groupe, rappel sur les diverses techniques utilisées durant la journée. Initiation aux reconnaissances des principales constellations pour s’orienter avec les étoiles, marche nocturne aux environs du bivouac. Orientation de nuit.
– 23h00 : Photographie du ciel et des étoiles (si la météo le permet). Explications techniques permettant d’obtenir ce type de photographie.

– 1H00, retour au bivouac, couché.

3e JOUR

– 08h30 : Réveil et petit déjeuner
– 09h30 : Lever du camp, remise en état du site.
– Retour au camp de base.

  • Débriefing sur le stage

 

  • 13H30 : Fin du stage.

 

 

 

 

Deux lieux d’exploration : le massif de Belledonne. En fonction des lieux que nous traverserons nous pourrons prendre en photos également des cascades d’eau, des lacs, des rivières.

 

Liste du matériel à prévoir :

  • Appareil photo réflex ou hybride ;
  • Objectif grand angle, un téléobjectif peut-être apprécié ;
  • Trépieds ;
  • Filtre ND
  • Télécommande Intervallomètre
  • Carte mémoire ;
  • Batterie ;
  • Lampe frontale ;
  • Lampe de poche ;
  • 8 repas ;
  • Sac de couchage ;
  • Tente individuelle ;
  • Matelas de bivouac ;

– un sac à dos

  • – une tenue de randonnée (chaussure de marche,
  • pantalon, polaire)
  • – une paire de claquettes
  • – une paire de chaussette de rechange
  • – une tenue de pluie, une paire de gant, un bonnet
  • – une gourde ou bouteille d’eau plastique
  • – une gamelle, une cuillère et un verre (en métal de préférence)
  • – une paire de lunettes de soleil, chapeau
  • – un couteau
  • – un sac poubelle